Nous avons assez évoqué les divers avantages de l’isolation des combles pour nous contenter de ne citer que ce petit chiffre : des combles bien isolés, c’est 20 à 30% d’économies d’énergie sur vos factures de chauffage. Cela dit, l’isolant de vos combles aura besoin d’être changé le cas échéant. A20 Performance, spécialiste en rénovation énergétique, vous explique les cas où vous devrez changer vos combles !

Changez l’isolant de vos combles s’il a plus de 15 ans 

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs types d’isolants pour les combles, chacun ayant des propriétés qui lui sont propres. Un isolant comme la laine de verre, par exemple, va perdre de son épaisseur au fil du temps. Il s’agira, à ce moment-là, de compléter l’isolation des combles déjà en place, bien qu’il soit plus efficient de refaire l’isolation complètement. Cela coûtera évidemment plus cher, mais des aides financières existent et vous aideront à alléger la facture. Si vous optez pour une refonte de l’isolation en partant de zéro, choisissez un isolant plus performant que la laine de verre. Nous vous recommandons dans ce cas d’utiliser la ouate de cellulose, beaucoup plus résistante et durable. Toutefois, si l’isolation déjà en place est toujours en bon état, il suffira de de colmater les endroits non isolés, en choisissant une solution par soufflage ou épandage. Ainsi, vous éviterez les coûts liés à la réalisation de travaux d’isolation complets.

Infiltration d’eau ? Changez d’isolant !

Dans le cas où vous avez eu une fuite d’eau par le toit, il y a fort à parier que votre isolant a été humidifié, ou pire, imbibé. Quand cela arrive, l’efficacité de l’isolant en prend un grand coup et s’en trouve considérablement réduite. Certains types d’isolants, notamment le liège, peuvent même pourrir au contact prolongé de l’eau. L’humidité se propagera alors aux plafonds et descendra le long des murs. Il s’agit donc de prendre les mesures qui s’imposent avant qu’il ne soit trop tard. Il faudra d’abord commencer par colmater la brèche du toit, avant de laisser sécher les combles pour refaire l’isolation de la toiture.

Attention aux rongeurs !

On vous l’apprend certainement : les rongeurs sont particulièrement friands des matériaux isolants. Quand ces bestioles s’attaquent à l’isolant présent dans les combles de votre bâtiment, le moins que l’on puisse dire est que ces espèces font bien le travail ! Dans ce cas précis, la seule solution est de refaire l’isolation en remplaçant complètement l’isolant attaqué par les rongeurs. La bonne nouvelle est que des isolants comme le chanvre ont un effet répulsif pour ces bestiaux.