Depuis l’introduction de l’isolation en fibre de verre en 1938, elle est longtemps restée le principal matériau d’isolation dans les bâtiments commerciaux et résidentiels. La raison est qu’au fil des ans, la fibre de verre isolante a prouvé sa capacité à rendre les maisons plus efficaces sur le plan énergétique, à réduire les coûts de chauffage et de climatisation et à accroître le confort thermique des occupants. Ces caractéristiques ont contribué à donner un nouveau souffle à la fibre de verre, redevenu le principal matériau d’isolation dans de nombreux projets de construction écologique actuels. Le point avec A20 Performance.

L’isolation en fibre de verre et la construction durable

Généralement fabriquée sous deux formes différentes, pièces prédécoupées et rouleaux, l’isolation des bâtiments en fibre de verre est principalement utilisée à des fins thermiques et acoustiques dans les cavités des murs, les greniers et autres espaces ouverts critiques dans les assemblages de bâtiments. L’un de ses principaux avantages est sa valeur. L’isolation en fibre de verre conserve en effet ses performances pendant toute la durée de vie de la structure, et constitue généralement l’option la plus rentable par rapport aux systèmes d’isolation en cellulose ou en mousse pulvérisée.

Performance thermique et efficacité énergétique

L’isolation en fibre de verre contribue à rendre les maisons plus efficaces sur le plan thermique en permettant de mieux maintenir la température souhaitée des espaces clos, qu’ils soient chauffés ou refroidis. Lorsqu’elle est utilisée avec des équipements de chauffage et de refroidissement de taille appropriée, la fibre de verre isolante réduit les coûts des factures d’énergie, préserve les sources de combustibles non renouvelables et offre un plus grand confort aux occupants de la maison.

En outre, l’isolation en fibre de verre offre une certaine souplesse de conception, car il est possible d’en installer davantage dans certaines parties de la maison pour augmenter la performance thermique globale et compenser les zones à faible valeur thermique, telles que les fenêtres et les portes. Par ailleurs, comme elle est inerte et ne se dépose pas, une isolation en fibre de verre correctement installée maintient sa valeur R sur une longue période.

Les matelas isolants en fibre de verre doivent toujours être installés à leur pleine épaisseur pour atteindre la valeur R idéale (les matelas isolants en fibre de verre comprimé perdent leur valeur R). Par exemple, un isolant en fibre de verre R-20 d’une épaisseur de 159 mm et comprimé à 140 mm, verra sa valeur R réduite à R-19. Cependant, si on laisse le matériau retrouver son épaisseur d’origine, la valeur R complète est rétablie. Les installateurs doivent toujours veiller à ce que l’isolation remplisse complètement les cavités de construction, sans vides ni interstices.