L’isolation écologique est de plus en plus utilisée, ce qui est une bonne nouvelle pour votre portefeuille, mais aussi pour l’environnement. La production de ces matériaux isolants, qui sont en outre entièrement recyclables, nécessite peu d’énergie. Dans cet article, vous trouverez un aperçu des principaux matériaux d’isolation écologiques, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. Présentation avec A20 Performance !

Isolation en cellulose

L’isolation de votre maison avec de l’isolant cellulosique présente l’avantage d’être assez bon marché, en plus bien sûr d’être une option écologique. Cette méthode est particulièrement adaptée à l’isolation des murs (construction à ossature bois), des sols et des toits. L’isolant cellulosique est soufflé et a une valeur d’isolation comparable à celle de la laine de roche.

  • Avantages : bon marché, bonne isolation thermique, ignifuge, respirant
  • Inconvénients : ne convient pas aux environnements humides

Isolation écologique en laine de bois

La laine de bois est un matériau écologique, adapté à l’isolation des sols, des murs et des toits. Ce matériau est personnalisable et ne provoque pas d’irritation de la peau ou des poumons. La laine de bois possède une grande capacité de stockage de la chaleur et d’excellentes qualités d’isolation acoustique.

  • Avantages : grande capacité de stockage de la chaleur, imperméable à l’humidité, perméable à la vapeur
  • Inconvénients : plus cher que d’autres matériaux isolants

Le liège

Le liège est un matériau polyvalent qui convient parfaitement à l’isolation des toits, des sols et des murs. Le liège peut être produit sous forme de granulés (granulés de liège expansé) ou de planches. Ce matériau possède de grandes propriétés thermiques et de résistance à l’humidité. De plus, il dure très longtemps.

  • Avantages : convient aux zones humides, bonne isolation acoustique
  • Inconvénients : prix assez élevé

Isolation au chanvre

Le chanvre est un matériau d’isolation durable qui est entièrement compostable après usage. Les fibres de chanvre ont une structure ligneuse, elles sont solides et peuvent facilement être produites comme couvertures isolantes. À l’exception des pièces humides, le chanvre est un matériau approprié pour isoler les toits, les murs, les façades et les sols.

  • Avantages : régulateur d’humidité, entièrement recyclable
  • Inconvénients : non applicable dans les pièces humides

Isolation écologique en laine de mouton

Aujourd’hui, on applique assez fréquemment de la laine de mouton. Malheureusement, ce n’est pas le matériau d’isolation le plus abordable. Néanmoins, la laine de mouton possède d’excellentes capacités d’isolation et de purification de l’air. Elle est en outre entièrement recyclable, perméable à la vapeur et régulatrice d’humidité.

  • Avantages : grande capacité de stockage de la chaleur, propriétés de purification de l’air
  • Inconvénients : plutôt chère