L’isolation thermique d’une maison permet de réduire les flux de chaleur échangés entre l’intérieur et l’extérieur. 

Toutes les surfaces en contact avec l’extérieur doivent être isolées : murs d’enceinte, toit, fenêtres et portes. Les murs verticaux, horizontaux et inclinés peuvent être isolés thermiquement. Différents matériaux et techniques sont disponibles : le choix varie selon le type d’habitation, la zone climatique et les besoins d’isolation spécifiques. Cependant, quel que soit votre choix, sachez qu’un bâtiment avec une bonne isolation thermique vous permet d’économiser considérablement d’énergie par rapport à un bâtiment non isolé.

Les avantages de l’isolation thermique

A20 Performance affirme que le fait d’augmenter l’isolation thermique d’un bâtiment vous fait économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation. Par ailleurs, il est à noter que l’isolation thermique vous fait économiser non seulement de l’argent mais aussi de l’énergie, et vous procure un environnement confortable durant toute l’année.  En effet, avoir des murs isolés signifie avoir moins de changements de température et moins d’humidité dans la maison. Souvent, les matériaux choisis pour isoler thermiquement la maison augmentent également son isolation acoustique. Le résultat est un environnement plus sain, plus agréable et moins cher à entretenir.

L’isolation thermique de l’extérieur

L’isolation thermique de l’extérieur, également appelée isolation extérieure, est le meilleur type d’intervention si vous ne souhaitez pas modifier les volumes à l’intérieur du bâtiment. Cependant, c’est aussi le type d’intervention le plus cher. 

En pratique, il consiste à fixer des panneaux isolants sur les murs extérieurs. Ces panneaux sont ensuite enduits ou recouverts d’une fine couche de maçonnerie. De cette façon, pour éviter la formation de moisissure. De toute évidence, plus la couche isolante est épaisse, plus les économies d’énergie obtenues sont importantes. C’est pour cette raison que vous devez être très prudent lors du choix du matériau isolant. Le choix doit porter sur un matériau à faible transmittance thermique, afin d’éviter la dispersion de la chaleur en hiver, mais aussi avec une inertie thermique assez élevée, pour garantir un environnement frais en été.

Isolation thermique de l’intérieur

L’isolation thermique de l’intérieur est moins chère, mais son grand inconvénient est qu’elle réduit le volume de la maison. Cette technique est souvent utilisée lorsqu’il n’est pas possible de recourir à une isolation extérieure ou lorsque vous souhaitez isoler partiellement la maison, peut-être en intervenant sur un seul mur ou sur une seule façade.

L’isolation thermique de l’intérieur est réalisée en fixant des panneaux de placoplâtre et des feuilles de matériau isolant sur les murs intérieurs. Une feuille d’aluminium est insérée entre ces matériaux pour résoudre le problème de moisissure. Il existe également sur le marché des panneaux de plaques de plâtre avec des feuilles d’aluminium intégrées afin de faciliter et d’accélérer l’opération d’isolation.