Saviez-vous que le toit est la plus grande source de déperdition thermique de la maison ? Maintenant que vous en avez conscience, vous serez certainement d’avis qu’il est essentiel de réaliser des travaux d’isolation thermique de toiture au plus vite. Cela étant fait, vous éviterez le gaspillage d’énergie et économiser ainsi sur vos factures de chauffage / climatisation. Suivez le guide A20 Performance, expert en rénovation énergétique, pour tout savoir des avantages de l’isolation thermique de la toiture !

L’isolation thermique du toit pour éviter les variations de températures

Quand il est mal ou pas isolé, le toit de votre maison est à l’origine d’une perte thermique de près de 30%, car il s’agit de la plus grande paroi en contact direct avec l’extérieur. Ainsi, c’est principalement la toiture qui laisse pénétrer le froid (en plus de l’humidité) en hiver et la chaleur en été. La conséquence logique est que vous aurez besoin de consommer beaucoup plus d’énergie pour le chauffage, la climatisation ou encore la ventilation de votre maison. C’est pour cette raison que l’isolation thermique de la toiture s’impose comme la solution idéale pour limiter les variations de températures dans votre maison, ce qui ne manquera pas de vous assurer un niveau de confort optimal, quelle que soit la saison.

Quand elle est faite proprement, l’isolation thermique du toit le protégera des différentes conditions climatiques, qu’il pleuve ou qu’il vente. Cela a aussi pour effet de prolonger la durée de vie de votre toit, car l’isolation agit en bouclier protecteur. Sachez aussi que le toit est la principale (et la plus grande) paroi de votre maison. Cela dit, ne négligez pas les autres parois : sols, murs, portes, fenêtres… Tant que vous y êtes, isolez-les aussi pour un maximum d’efficience énergétique.

Isoler votre toit est synonyme d’économies

C’est désormais une évidence : isoler thermiquement votre toiture vous permettra de réaliser d’importantes économies sur le moyen et long terme. Logiquement, quand vous réduisez la perte thermique, vous aurez moins besoin de chauffer, rafraîchir ou ventiler votre intérieur. Et cela se ressent immédiatement sur vos factures d’énergie. Cela permet, in fine, de vite amortir les coûts liés aux travaux d’isolation thermique de la toiture que vous aurez réalisés. En outre, vous mettez votre pierre à l’édifice de la préservation de l’équilibre écologique de la planète, car qui dit moins de consommation d’énergie, dit naturellement moins d’émissions de gaz à effet de serre projeté dans l’atmosphère. L’isolation thermique du toit n’améliore pas que le confort des occupants de la maison à moindre coût, elle contribue aussi à la sauvegarde de la planète.