Bien que le slogan de ‘’la vie durable’’ soit de plus en plus utilisé, les paramètres de référence pour lesquels un bâtiment peut être défini comme tel ne sont pas toujours clairs. En effet, la vie durable implique tout d’abord de réaliser une isolation optimale du chaud et du froid, afin de réduire la consommation, d’économiser de l’argent et de l’énergie, et de minimiser l’impact environnemental en offrant un habitat confortable et sain.

Pour ce faire, selon A20 performance, une attention bien particulière doit être portée à la qualité des produits utilisés, qui doivent consister en des solutions écologiques et des systèmes certifiés.

En quoi consiste l’importance de l’isolation thermique ?

A2O Performance affirme qu’une grande partie de la consommation d’une maison est liée au chauffage et au refroidissement des pièces, qui se veut nécessaire pour maintenir le confort thermique de la maison. La bonne nouvelle est qu’avec une isolation thermique adéquate du bâtiment, cette consommation peut être contenue, avec une économie considérable d’énergie et d’argent !

Assurément, les statistiques stipulent que dans toutes les zones climatiques européennes, l’augmentation du niveau d’isolation génère une baisse significative des besoins énergétiques pour le chauffage hivernal. En référence à la consommation estivale uniquement, un niveau d’isolation plus élevé permet de réduire jusqu’à 50% la quantité de frigories nécessaires en période estivale, ce qui est donc la moitié de la consommation électrique des climatiseurs pour le refroidissement.

Ainsi, les avantages de l’isolation, sous les climats méditerranéens, concernent non seulement la réduction de la consommation d’énergie mais aussi le niveau de confort. Le fait est que le nombre d’heures par an avec des températures internes supérieures à 25 ° C peut être réduit jusqu’à 75% en adoptant un excellent niveau d’isolation.

Techniques d’isolation thermique

Pour obtenir un bon niveau d’isolation thermique, il faut d’abord inspecter les éléments de la maison qui sont responsables des dispersions : murs, sols et toitures.

Il est à noter que chacune de ces surfaces est traitée différemment, des isolants thermiques spécifiques. Il en existe plusieurs sur le marché, avec des capacités d’isolation et des coûts différents. Pour connaître la capacité d’isolation, il faut observer sa valeur de conductivité thermique : plus cette valeur est proche de zéro, plus sa capacité à isoler est élevée.

Les isolants synthétiques les plus utilisés sont le polystyrène, le polyuréthane et le polystyrène. Ils sont légers, solides et durables. Ils sont souvent utilisés sous forme de panneaux, de mousses et de nattes.

Somme toute, afin de choisir le bon matériau d’isolation pour votre maison, vous devez d’abord considérer la structure de la maison, son degré d’isolation et dans quelle zone climatique vous vous trouvez. Les interventions d’isolation thermique les plus courantes sont celles qui sont réalisées de l’extérieur ou de l’intérieur.