La façade de votre habitation est vieillissante et vous doutez de son étanchéité ? Vous souhaitez valoriser votre patrimoine ? A2O Performance vous donne son avis sur les marches à suivre pour changer la couleur, les matériaux et le parement des murs extérieurs.

Considérer les règles architecturales…

Avant d’aller plus loin, assurez-vous de connaître les règles d’urbanismes inhérentes à votre région. En effet, vous ne pouvez modifier votre façade totalement comme bon vous semble : l’intégration avec les maisons environnantes doit être respectée.

Le choix d’habillage de la maison va se faire à partir de critères comme :

  • Les volumes
  • Les formes
  • Les couleurs
  • Le style originel de la maison (et des maisons de votre quartier)

Qui fixe les règles ?

Le plus couramment, c’est la mairie de votre ville ou de votre commune.

Vous devez donc faire une demande anticipée de modification de votre façade en maire. Vous ne pouvez pas faire appel aux services d’une entreprise avant cette étape, qui peut prendre plusieurs mois.

L’avis d’A20 Performance : vérifiez aussi en amont que votre maison ne se trouve pas à proximité d’un lieu ou d’un monument protégé… Dans ce cas, les règles architecturales sont encore plus strictes et votre demande doit être validée par un architecte des Bâtiments de France.

… Pour modifier une façade ancienne

Le style de votre maison est traditionnel ? L’objectif est alors de garantir un certain cachet.

Votre maison est en pierre 

La meilleure option consiste à appliquer des enduits traditionnels à base de chaux. Ils confèrent une bonne protection à vos murs (ils adhèrent particulièrement bien sur les maçonneries, tout en garantissant l’aération de votre habitat).

Votre maison est en bois

Certains revêtements peuvent tout à fait être appliqués sur une façade traditionnelle en bois. L’utilisation du crépi sur l’ossature bois reste à cet égard la plus utilisée en France.

.. Pour transformer une façade récente

Il existe un grand nombre de solutions pour les murs en béton, en parpaing ou en brique :

  1. Le parement : il s’agit de coller ou fixer au mur un matériau en zinc, en pierre, en ardoise, et même en imitation bois.
  2. Le bardage : il s’agit de poser le matériau (composite ou naturel) sur une ossature fixée au mur. Différentes techniques existent comme le bardage à claire voie horizontal ou vertical.
  3. L’enduit : ils sont disponibles en de très nombreuses finitions et nuances de couleurs (250 pour A2O Performance).
  4. La peinture de ravalement : on utilisera la peinture de ravalement sur des façades peu endommagées uniquement. Elles sont disponibles en une multitude de teintes.

Entretenir

On estime qu’un ravalement de façade devient nécessaire tous les 10 ans environ. En effet, des signes visibles peuvent vous alerter comme l’apparition de taches d’humidité, de champignons, de salpêtres, de fissures, et d’écaillement de l’enduit, de la peinture ou du crépi… Les risques d’infiltrations sont alors bien réels, et sur le plan esthétique, l’habitat perd de sa valeur.

L’avis d’A20 Performance : l’hydrofuge de façade et le traitement réalisés par des professionnels répondent parfaitement aux problématiques du vieillissement de la façade. Sur le plan esthétique, certains hydrofuges sont même teintés pour redonner ce “coup de frais” à votre maison.