L’isolation représente un aspect majeur du confort thermique au sein de toute habitation. En effet, une maison mal isolée ne permettra pas de profiter d’une température ambiante agréable, dans toutes les pièces. Cependant, les professionnels de l’isolation tels que A2O Performance nous prouve qu’il est possible d’optimiser l’isolation d’un logement en adoptant quelques bons conseils et autres astuces. Découvrez comment optimiser votre isolation à travers cet article.

Le choix stratégique de l’isolant

Actuellement, le marché de l’isolation regroupe de nombreux matériaux différents, qui démontrent tous des performances de plus en plus remarquables. Cependant, parmi les différents isolants, tous présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Les isolants synthétiques tels que le polystyrène ou le polyuréthane sont faciles à poser, tandis que les isolants minéraux comme la laine de verre ou de roche sont moins faciles à poser mais très accessibles en termes de prix. Enfin, les isolants naturels sont plus respectueux de l’environnement et plus résistants dans le temps, mais le prix est évidemment plus élevé. Ainsi, si vous envisagez de renouveler votre isolation, il faut opter stratégiquement pour l’isolant qui rentrera le mieux dans vos critères de sélection.

Prévenir de l’humidité

Une bonne isolation rime rarement avec un taux d’humidité trop élevé. En effet, ces deux éléments ne vont pas de pair. C’est pourquoi, une optimisation de l’isolation passe aussi par une réduction de l’humidité au sein du logement. Pour cela, il est conseillé de vérifier les parois de l’habitation afin d’identifier la présence d’une humidité trop élevée, vérifier également la cave et le grenier. Il serait bien dommage de mettre en place une nouvelle isolation et que cette dernière s’avère inefficace en raison d’une humidité trop présente.

Vérifier la ventilation

La ventilation est également un élément qui contribue fortement à l’efficacité de l’isolation. Étroitement liée à l’humidité, la ventilation permet justement d’évacuer l’humidité tout en renouvelant l’air de manière régulière. Mais si cette dernière ne fonctionne pas correctement, l’isolation sera fortement impactée. Ainsi, il est conseillé de vérifier que votre système de ventilation fonctionne efficacement.

Identifier les ponts thermiques

Une mauvaise isolation peut aussi provenir de la présence accrue de ponts thermiques. Ces derniers se caractérisent par des zones où la température est généralement très différente de la température ambiante globale, créant ainsi un inconfort pour les habitants. Les ponts thermiques se forment bien souvent au niveau des menuiseries, que ce soit les fenêtres ou les portes donnant sur l’extérieur. Il faut être en mesure de les identifier et puis de les combler grâce des joints isolants.

Demander conseil à un professionnel

L’isolation est un élément primordial pour profiter d’un confort thermique performant. Et même si vous vous sentez à même de réaliser l’isolation de votre logement, il est préférable de consulter l’avis d’un professionnel. En effet, ce dernier sera largement en mesure de vous aiguiller dans vos choix d’isolant et dans votre installation, alors n’hésitez plus à contacter A2O Performance.