Pour maintenir le bon état des façades enduites, leur nettoyage régulier est indispensable. Si vous procéder à cette opération vous-même, veillez à respecter les conditions d’utilisation inscrites sur les emballages des produits d’entretien. Faite également attention au risque de pluie et de vent pendant l’application. A2O Performance, société spécialisée dans les travaux énergétiques pour les particuliers, vous explique comment entretenir votre façade.

Les protections et équipements indispensables

Pour procéder à l’entretien de votre façade, vous devez impérativement porter des gants en caoutchouc, des lunettes de protection, un masque et des chaussures.

Le matériel à utiliser

Quel que soit le type de travaux, voici le matériel dont vous aurez besoin :

·         Un film polyane et du ruban adhésif PVC

·         Un pulvérisateur basse pression manuel ou électrique

·         Une auge ou un récipient

·         Un rouleau ou une brosse

·         Un jet d’eau

Les matériaux à utiliser

Pour réaliser l’entretien de votre façade, vous devrez utiliser divers matériaux :

·         Un nettoyant prêt à l’emploi

·         Un minéralisant pour consolider les pierres et les enduits minéraux

·         Ou un protecteur qui retardera la réapparition des salissures

Comment procéder à l’entretien ?

Voici comment procéder au nettoyage et à la protection de la façade.

Il est indispensable de bien protéger les éléments vos portes, vos fenêtres avant de procéder au nettoyage de votre façade. Positionnez le film polyane en recouvrant toutes les menuiseries et ouvertures extérieures. Cette protection ne doit laisser apparente que le support à nettoyer.

Mélanger le produit nettoyant et versez le dans le pulvérisateur. L’application du produit doit se faire sur support sec, du bas vers le haut de la façade. Il est aussi possible de l’appliquer avec une brosse ou un rouleau sur les petites surfaces par temps venteux.

Laisser agir au moins deux heures.

En fonction du résultat, renouvelez l’application. Si vous souhaitez appliquer le produit de protection ou repeindre votre façade, rincer la surface au jet d’eau, puis laissez sécher. Il est ensuite possible de la traiter avec le minéralisant (consolide la surface du revêtement minéral) ou le protecteur (rôle hydrofuge et oléofuge). Ces deux produits s’appliquent de la même manière que le nettoyant.