Avec le temps, les tuiles ont tendance à se recouvrir de lichens et de mousses épaisses. Vous pouvez toujours enlever les plus gros dépôts avec une brosse chiendent, mais vous vous rendez rapidement compte que cette technique a ses limites. Pour réaliser cette tâche, suivez les conseils de A2O Performance.  

L’équipement à utiliser

Pour procéder au démoussage de votre toiture, vous aurez donc besoin d’une brosse chiendent, un pulvérisateur à main, des gants, un produit professionnel de traitement contre les mousses, les algues, les lichens et les verdissements. N’oubliez pas de vous harnacher, même si vous réalisez l’opération à une hauteur raisonnable.

Le déroulé de l’opération

Le démoussage se déroule en deux temps. Dans un premier temps, il faut pulvériser sur la totalité de la toiture, le produit de traitement et, dans un deuxième temps, il faut passer un coup de brosse.

Faite attention de ne pas marcher sur les parties de la toiture où vous avez pulvériser le produit, car celles-ci peuvent être glissantes. De plus, il est recommandé de procéder à l’entretien de vos tuiles lorsqu’il fait beau. Ensuite, laisser faire le temps. La pluie rincera l’excédent et vos tuiles deviendront de plus en plus claire au fils des mois.  

Notre conseil : travaillez tout le temps dans le sens de la pente du toit, non en remontant.

Certaines personnes utilisent un karcher pour retirer les mousses et les lichens de leur toiture. Cependant, A2O Performance ne recommande pas l’utilisation de la haute pression, car elle a pour effet de rendre les tuiles poreuses au fil du temps. Si vous avez tout de même utilisé un nettoyeur haute pression, vos tuiles devront impérativement être hydrofugées pour retrouver leur imperméabilité.

Vous savez maintenant comment retirer la mousse de votre toiture. Si toutefois vous avez des doutes ou êtes dans l’incapacité de procéder à ces travaux d’entretien vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme A2O Performance.