Dans tout logement, l’isolation est un élément essentiel, capable de contribuer fortement à profiter d’un confort thermique optimal. Qu’il s’agisse de l’isolation des sols, des façades ou des combles, ce dispositif permet de se protéger face aux conditions météorologiques extérieures. En période estivale, l’isolation empêche la chaleur d’entrer au sein de l’habitation, tandis qu’en période hivernale, la chaleur est préservée. Ainsi, l’isolation est un excellent moyen de profiter d’une température ambiante idéale et de réduire les frais énergétiques tout au long de l’année. Mais entre isolation extérieure et isolation intérieure, quelle est la solution la plus adaptée à vos besoins ? Réponse avec les experts de A2O Performance.

L’isolation intérieure, une solution économique

Si vous optez pour l’isolation intérieure, cela peut s’effectuer à différents niveaux. En effet, l’isolation intérieure peut concerner à la fois l’isolation du sol, des murs mais aussi des combles. Pour beaucoup de logements, l’isolation intérieure concerne toutes ces zones. Économique, l’isolation intérieure est capable de réduire les éventuelles déperditions de chaleur, en les limitant à 25 % environ. Les matériaux utilisés dans l’isolation intérieure sont nombreux et peuvent s’adapter à tous les budgets. Mais dans tous les cas, elle permet surtout de réaliser des économies d’énergie, réduisant votre facture énergétique. Cependant, l’isolation des murs et des combles entraîne une réduction de la superficie du logement et nécessite une période de travaux, durant laquelle le logement n’est pas habitable.

L’isolation extérieure, une solution 2 en 1

Tout comme l’isolation par les sols ou les combles, l’isolation des façades permet de profiter de meilleures performances thermiques et donc de réaliser des économies liées à la réduction de la facture énergétique. Mais son avantage face à l’isolation intérieure, est qu’elle ne réduit pas la superficie habitable. Par ailleurs, durant la période des travaux, il est tout à fait envisageable de vivre à l’intérieur du logement. Et l’isolation extérieure permet non seulement d’isoler efficace les façades de l’habitation, mais elle offre aussi une nouvelle peau à votre façade. Une solution deux en un qui permet de rafraîchir les façades tout en bénéficiant d’une meilleure isolation. Néanmoins, l’isolation extérieure ne prend pas en compte l’isolation des combles. Il est donc nécessaire de trouver une solution afin de pas générer des déperditions thermiques trop importantes provenant des combles.

Quels sont les critères déterminants ?

Afin de choisir entre ces deux solutions d’isolation, il est évident qu’il faut prendre en considération leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Mais il est aussi essentiel de prendre en compte vos envies et vos besoins. Parmi les différents critères capables de vous aiguiller dans vos choix, on retrouve essentiellement votre budget, l’épaisseur de vos murs mais aussi la possibilité d’accéder aux combles ou non. Par ailleurs, le choix de l’isolant dépend aussi de votre volonté ou non d’utiliser des matériaux éco-responsables.