Beaucoup de recherches ont été menées sur les matériaux d’isolation dits non conventionnels pour leur propriété d’isolation thermique et de matériau de remplissage : feuilles de pomme de pin, paille de blé, paille de riz, coque/coque de riz, fibre de coco, fibre de palmier dattier, épi de maïs, etc. Ces matières sont des déchets issus de l’agriculture et sont généralement brûlées après chaque récolte. A2O Performance, expert en isolation thermique nous présente dans cet article deux de ces matériaux réputés pour leur efficacité thermique.

Les feuilles d’ananas

C’est l’un des produits les plus cultivés au monde issu d’un fruit tropical très apprécié, l’ananas. La collecte et la fabrication d’ananas génèrent des résidus en grande quantité, y compris les feuilles qui sont actuellement traitées dans des centrales énergétiques ou parfois simplement brûlées. La combustion des feuilles d’ananas provoque des effets néfastes sur l’environnement tels que la pollution de l’air, l’érosion du sol et une diminution de leur fertilité. Pour cette raison, l’utilisation en bâtiment de ce matériau ne réduit, non pas seulement la pollution de l’air, mais il est également très rentable pour les agriculteurs. En plus, les fibres sont facilement extraites de la feuille d’ananas ce qui facilite tellement son utilisation.

Les matières premières utilisées pour les travaux de recherche ont été récoltées dans la province d’Uttaradit située dans la partie nord de la Thaïlande. Du latex de caoutchouc a été donc utilisé pour la préparation des panneaux en feuilles d’ananas d’une taille de 200 × 200 mm et d’une épaisseur de 15 mm. Selon les résultats de cette étude, l’utilisation de feuilles d’ananas dans l’isolation des bâtiments est parfaitement applicable. Avec une épaisseur des panneaux allant de 178 à 232 kg/m cubes, le latex de caoutchouc naturel peut être pulvérisé sur la fibre d’ananas pour la fabrication du panneau isolant.

La paille de blé

La paille, un résidu de la culture céréalière, disponible partout, en grande quantité et à un prix très bas dans de nombreux pays, a été, depuis très longtemps, l’un des principaux matériaux utilisés pour la construction des habitations traditionnelles dans le monde entier. Traditionnellement, la paille a été utilisée comme litière des animaux ou même brûlée par les agriculteurs en raison des problèmes de stockage.

Les experts en protection de l’environnement ainsi que les professionnels de l’isolation trouvent que la paille de blé est un excellent matériau d’isolation thermique et de construction des bâtiments et reconnaissent que certains de ses défauts, constatés parfois, peuvent être facilement surmontés. Selon A2O Performance, expert en rénovation énergétique, les balles de paille peuvent être utilisées soit comme une structure porteuse, soit comme mur de remplissage. Il y a différentes techniques employées dans la construction des murs de remplissage, y compris les structures de poteaux et de poutres, et plus couramment utilisées, les structures de poutres et les cadres avec remplissage en paille.