Lorsque l’on pense « isolation », on croit souvent à tort qu’il suffit d’isoler la toiture et la façade d’une habitation. Pourtant, l’isolation est bien plus globale et nécessite de couvrir l’intégralité de l’habitation. C’est pourquoi, l’isolation des sols fait partie intégrante des travaux d’aménagement et de confort thermique. En effet, les déperditions thermiques d’un logement seraient à 10 % liées à une mauvaise isolation des sols. Cette défaillance thermique se traduit trop souvent par une facture de chauffage très élevée. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour isoler correctement les sols d’une habitation. Mais quel isolant choisir ? Quelle méthode de pose ? Quelles aides financières envisageables ? Les experts de A2O Performance nous livrent leur avis et répondent à ces questions.

Quelles sont les différentes catégories d’isolants ?

Tout comme pour l’isolation de la toiture et des façades, les matériaux utilisés sont souvent les mêmes pour l’isolation au sol. En effet, on retrouve notamment des isolants minéraux tels que la laine de verre ou la laine de roche. Mais on a aussi la possibilité d’opter pour de la fibre de lin, de la laine de bois ou même de la ouate de cellulose. Actuellement, les innovations en matière d’isolant sont très nombreuses et les isolants naturels sont de plus en plus sollicités. Ils associent à la fois la performance isolante au respect de l’environnement, tout en émettant très peu de gaz à effet de serre. Ce qui différencie ces isolants concerne principalement leur prix qui peut être bien plus élevé qu’un isolant issu de la pétrochimie. Il est donc important de choisir l’isolant en fonction du budget mais aussi de sa qualité.

Quelles sont les principales méthodes de pose ?

Indépendamment du choix de l’isolant, il faut savoir que l’isolation s’effectue toujours sous le revêtement présent au sol. Cependant, il existe différentes méthodes pour réaliser une isolation des sols. Tout d’abord, on retrouve l’isolation par-dessous, à condition qu’il y ait un sous-sol. Cette méthode consiste à installer des panneaux isolants au niveau du plafond situé au sous-sol, afin d’isoler convenablement les pièces de vie. Ensuite, on retrouve l’isolation par-dessus qui regroupe différentes techniques, qui nécessitent d’appliquer l’isolant sur la dalle avant de pouvoir poser le revêtement des sols. On évoque souvent les chapes isolantes ou les chapes flottantes qui permettent d’isoler efficacement tous les sols de l’habitation.

Est-il possible de bénéficier d’aides au financement de travaux d’isolation des sols ?

Dans le cadre de la transition énergétique de l’habitat, le gouvernement a mis en place depuis plusieurs années de nombreuses aides financières. En effet, il est désormais possible de profiter de nombreuses aides au financement de travaux de rénovation énergétique de l’habitat. Et comme nous venons de l’évoquer, l’isolation des sols fait partie intégrante des performances énergétiques de l’habitat. En fonction de vos revenus et du nombre d’habitants, il est possible de bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro, d’une TVA à 5,5% ou même d’un crédit d’impôt à la transition énergétique.